Maria Montessori

Energie Montessori » Maria Montessori
Maria Montessori 2018-05-07T16:21:38+00:00

Maria Montessori

Maria Montessori est née en 1870 à Chiaravalle en Italie. De formation scientifique, elle devient l’une des premières femmes médecins de son pays. Exerçant en clinique psychiatrique, elle s’intéresse à la prise en charge des enfants déficients mentaux. Elle découvre les travaux de deux médecins français : Jean-Marc Itard et Edouard Seguin, spécialistes du traitement de la folie infantile, qui ont élaboré un matériel sensoriel pour ces enfants.

Les réussites des enfants handicapés mentaux, grâce à ce matériel, la conduisent à s’interroger sur les méthodes d’éducation destinées aux enfants non déficients. Cette période de sa vie est la base de l’élaboration de sa future méthode pédagogique.

En 1907, Maria Montessori est sollicitée pour imaginer un projet éducatif pour de jeunes enfants en errance à San Lorenzo, un quartier défavorisé de Rome. L’occasion lui est offerte de tester le matériel des docteurs Itard et Seguin, enrichi par un important travail de recherche en psychologie, auprès de jeunes enfants non déficients. Cette première « Casa dei bambini » (Maison des enfants), devient un lieu d’expérimentation où Maria Montessori va construire et éprouver scientifiquement sa méthode pédagogique.

Rapidement d’autres Maisons des enfants sont ouvertes en Italie, dans lesquelles Maria Montessori est invitée pour former les enseignants. De nombreux stages organisés en Europe, aux Etats Unis et en Inde, vont permettre aux idées de Maria Montessori de connaître une diffusion internationale. D’autres Maisons des enfants ouvriront progressivement un peu partout dans le monde.